L' Académie de Montauban comprenait lors de sa création en 1744 et jusqu'en 1891 trente membres, puis le nombre a été porté à quarante avec des fluctuations à certaines époques.

Sa structure se définit actuellement, au sein d'une compagnie, à partir de ces quarante membres titulaires élus par l'ensemble et qui élisent à leur tour un président et un bureau tous les deux ans.

Ils accueillent des membres associés parrainés par un membre titulaire ; sont nommés aussi des membres de droit, des membres d'honneur,  des membres correspondants et des membres honoraires.

Le Président et le Bureau élus ont la responsabilité de la bonne marche de la Compagnie pendant les deux ans qui suivent.

 

Souvenir des ftes du bicentenaire 19 10 1930

 Souvenir des fêtes du Bi-centenaire de l'Académie, Montauban, 19 octobre 1930

Dans la sous-rubrique "Membres Honorifiques" sont répertoriées cinq catégories de Membres de l'Académie de Montauban :

Vous trouverez aussi :

Et encore :

 

« Comment devenir membre de l’Académie ? »

 

L’Académie est une association régie par la loi de 1901. Pour en devenir membre, il faut, avant de payer toute cotisation, avoir été « admis », à la suite d’une procédure qui diffère selon la catégorie de membre à laquelle on souhaite appartenir :

-Les académiciens, les membres d’honneur et les membres correspondants sont élus par l’assemblée générale élective des académiciens :

-Les autres membres, c’est-à-dire les membres associés et les membres bienfaiteurs, sont admis sur décision du Conseil d’Administration.

Pour le détail de la procédure à suivre, consulter les fiches suivantes (cliquer sur le titre de la fiche) :

L'élection d'un nouvel académicien,

L'admission d'un membre d'honneur, d'un membre bienfaiteur ou d'un membre correspondant,

L'admission d'un membre associé .

Pour en savoir plus, les membres de l’Académie peuvent se reporter aux Statuts et au Règlement Intérieur de l’association qui est en ligne dans « l’espace membre » du site de l’Académie .

Le Conseil d’administration se réunit aussi souvent que de besoin, l’Assemblée Générale Elective, au moins une fois l’an.

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au Secrétaire Général et/ou au Président en exercice, via l’adresse mail de l’actuel Secrétaire Général (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et/ou celle de l’actuel Président (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par courrier postal classique : Académie de Montauban, Maison de la Culture, Rue du Collège, 82000 MONTAUBAN.

 

Si vous désirez entrer en rapport avec un de nos Académiciens ou associé, formulez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous transmettrons.